travail quotidien : possibilité en Majeur



Suite de la présentation et de l’échange avec vous sur mon travail quotidien : mon approche du majeur avec les triades.


Sur le majeur , je pratique les triades majeures du Ier , IV eme et V eme degrés
En Do maj , triade ( C E G ) , F ( F A C ) et G ( G B D ) , toujours mélangées au feeling en passant de l’une à l’autre après une , deux , trois ou plus de notes consécutives.
Je peux appliquer cela sur un accord MAJ isolé ou sur tout le II V I , sachant que la triade du I ( C E G ) masque l’effet dominante sur le V...
donc sur un V isolé je jouerai uniquement IV et V , mais sur un II V I je ne m’en occupe pas et passe les 3 triades.

Sur un Majeur lydien , j’ajoute la triade majeur du II eme degré (D F# A) .

Et enfin , petite couleur supplémentaire suggérée par Bergonzi , sur le I , je joue parfois l’arpège V7b13 (G B D# F ) par desus le I donc pour créer une tension temporaire au moment de ma résolution harmonique.Donc G7b13 au moment où on est sur CMaj.

L’intérêt de ce système de triades est qu’il permet à nouveau de jouer des phrases avec des intervalles intéressants , un jeu moins diatonique.
Mélangé au reste du discours , il crée des petits instants assez modernes.

Bien sur c’est facile à comprendre , mais ça prend plus de temps de l’assimiler au point de pouvoir le faire immédiatement dans n’importe quel ton.
c’est mon travail quotidien depuis quinze jours et surement pour le mois à venir.
Perso , je ne fais pas d’exercices là dessus : je pense mes triades en les respectant rigoureusement et j’improvise dessus pendant des heures jusqu’à ce que ça devienne naturel et que le lien entre la tonalité et les triades utilisées soit immédiat.

Soyez patients et persévérants.

à bientôt !




Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par Michael, merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Concerts


  • Le 22/07/2017 : Festival du Péristyle- Opéra de Lyon

    Le 22 juillet j’aurais le plaisir d’etre sideman dans un super quintet autour du répertoire Blue note. Ca va swinguer ! See U there , à partir de 18h et gratuit sous le parvis de l’Opéra.


  • Le 17/08/2017 : Art Pepper +11 à Bourg en Bresse

    Dans le cadre des Jeudi du Kiosque, à 20h, nous jouerons avec ce superbe orchestre de Rhone -Alpes, l’intégralité de ce chef d’oeuvre du jazz qu’est le disque Art Pepper + 11, mini big-band arrangé par l’illustre Marty Paich. Ne manquez pas cet évènement.
    Voir aussi l’articleque nous avons eu aux Etats-Unis sur notre groupe.


  • Le 31/08/2017 : festival jazzaccord (Lentilly) Jim Rotondi 5tet

    Le french quintet de Jim Rotondi ! Du grand jazz à la New-yorkaise ! C’est à Lentilly , salle de la passerelle. Ici le site du festival