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Nouvelle séance de travail : plus loin dans l’improvisation sur le modal mineur.
Utilisation de l’arpège augmenté (dans l’esprit Walt Weiskopf ) ainsi que de la gamme augmentée (esprit Michael Brecker).




Suite du travail sur le Mode mineur

Le 31 janvier 2013, par Michael CHERET

Suite à l’article 48 et 55 , voici comment j’approfondis cette semaine mon travail sur l’impro en mineur :

2 nouvelles notions que j’ajoute et mélange aux précédentes :
L’utilisation de la triade augmentée du 5ème degré
La gamme augmentée

L’utilisation de la triade augmentée du 5ème degré

en complément de mes triades min 1 , 2 et 5 déjà étudiée dans l’article 48, j’ajoute la triade augmentée (1 3 5+) du 5ème degré, pour sonner mineur mélodique.
ex : sur Amin , je joue maintenant E+ ( E G# C )

On peut aussi , en variante, jouer sur ce Amin les triades maj des 4ème degré et 5ème degré , donc Dmaj ( D F# A ) et Emaj ( E G# B ) : cela c’est du pur Walt Weiskopf.
Mais moi je continue dans mon propre truc...et je me permets de vous conseiller de ne pas tout bosser en même temps ! Prenez les possibilités une par une et mangez en pendant une semaine (ou plus) jusqu’à digestion dans tous les tons , puis passez à la suivante. Sinon , à tout essayer en même temps, moi je n’apprends rien de durable (et maitrisé dans tous les tons etc...)

La gamme augmentée :

J’ajoute également à mon jeu l’utilisation de la gamme augmentée située un demi ton sous la tonalité :
en Amin je joue Ab augmentée.

Je vous invite pour avoir tous les détails sur ma façon de l’utiliser, à vous reporter à l’article 15 qui explique en détails ce que je fais de cette gamme sur le modal mineur suite à l’analyse du jeu de Mike Brecker sur impression, dont j’ai mis en ligne dans la rubrique transcriptions le relevé complet.





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