Toutes les versions de cet article : English Français


Voici les groupes auquels je participe actuellement et que je peux proposer sur scène.
De 3 à 12 musiciens, dans divers styles du west coast dit « cool jazz », à des compositions d’un jazz plus actuel, en passant par divers hommages et groupes avec des grands noms du jazz international.


Bossa Nova trio

Retrouver la musicalité de Stan Getz sur les tubes de la bossa nova, exprimer cette musique simplement et avec finesse, sublimer ces thèmes si beaux mais souvent galvaudés par les jazzmen...voici le propos de ce groupe.


Michael Cheret est un fin connaisseur de la musique de Stan Getz, célèbre saxophoniste ténor qui devint une star dans les années 60 quand il eu la merveilleuse idée de lier le jazz à la musique brésilienne et faire découvrir au monde la Bossa Nova.
Le trio de Michael revisite les grands tubes de ces années bossa nova, de Girl from Ipanema à One note samba.
Une musique douce et chaude où le saxophone vous mènera près des plages de Copacabana.

Avec Eric Maiorino à la guitare et Raphael Guyot à la contrebasse, le groupe peut devenir quartet en y ajoutant la rythmique d’une batterie !



Debussy et le jazz


Debussy-Jazz trio

Anne Warthmann, chant lyrique
Michael Cheret, saxophone soprano
Cédric Granelle, piano, arrangements

La musique de Debussy intervient à la fin du 19ème siècle. Tournant définitivement la page du romantisme et initiant de façon décisive les nouveaux langages du 20ème siècle, elle apporte par la sensualité de ses harmonies, la liberté de son rapport au temps ou encore l’évidence de sa puissance évocatrice une poésie inouïe qu’on a souvent qualifiée d’impressionniste, voire symboliste.
L’influence de Debussy sur le renouveau esthétique du 20ème siècle est immense, à commencer par le jazz. Duke Ellington, Bill Evans ou encore Herbie Hancock revendiquent ouvertement leur filiation à l’égard de ce compositeur.
C’est cette relation que ce trio hétéroclite cherche à mettre en évidence. La chanteuse Anne Warthmann, le pianiste Cédric Granelle et le saxophoniste Michael Cheret se rencontrent ici pour vivre une expérience assez inédite, interpréter la musique de Debussy et la prolonger dans l’improvisation. 
L’auditeur est invité à emprunter ce point de passage entre musique et poésie, écriture et improvisation, classique et jazz... 



We Five featuring Jim Rotondi

Jim Rotondi, trompettiste de renommée internationale, est une figure du jazz depuis plus de 20 ans, tant à New York que sur la scène internationale. Son jeu riche et personnel lui a permis de faire une carrière soliste mais aussi de collaborer à de nombreuses formations prestigieuses à travers le monde.


Diplômé du très prestigieux conservatoire de l’université de North Texas, il reçoit en 1984 le premier prix du concours International Trumpet Guild’s Jazz Trumpet Competition.
Il s’installe ensuite à New York puis enchaîne les tournées et enregistrements avec de nombreuses figures du jazz – le big band de Ray Charles, Lionel Hampton, Toshiko Akiyoshi, Bob Mintzer, et de plus petites formations telles que celles de Charles Earland, Lou Donaldson, Curtis Fuller et Joe Chambers. Jim dirige actuellement deux groupes : un quintet où figure le vibraphoniste Joe Locke, ainsi qu’une formation plus électrique, Full House, à laquelle participe le pianiste David Hazeltine. Il est aussi membre fondateur du sextet collectif One For All avec Eric Alexander (saxophone), Steve Davis (trombone).
Jim a collaboré à plus de 70 albums dont de nombreux enregistrements de Charles Earland sur le label Highnote Records.

We Five est un quintet réuni autour de Jim et sa musique teintée de hard-bop. Un groupe où se mêle tradition et énergie tout New-yorkaise de pur jazz dans l’esprit Blue note. Avec André Michelutti, batteur italien que l’on peut écouter aussi avec le célèbre Jerry Bergonzi, Olivier Truchot, pianiste virtusose et professeur au Conservatoire de Chalon sur Saone, Brice Berrerd, contrebassiste surprenant de puissance, et Michael Cheret, sax ténor alliant tradition et modernité dans un son très intense, typique des grand ténor des années 60 qu’il à étudié et qu’il a côtoyé.

Musiciens :

  • Jim Rotondi (trompette)
  • Michael Cheret (sax ténor)
  • Andréa Michelutti (batterie)
  • Olivier Truchot (piano)
  • Brice Berrerd (contrebasse)


Baldet - Cheret Quintet

Ivan Baldet et Michael Cheret, deux amis sax ténor, nous proposent de revivre cette musique incandescente de swing, sur les traces des deux grands maîtres du saxophone Al Cohn et Zoot Sims, un peu oubliés car contemporains de Coltrane et Rollins.


L’écriture pour quintet de Al Cohn, retranscrite méticuleusement par le groupe, révèle toute l’originalité et l’élégance de ces deux sax qui faisaient partie dans les années cinquante des « four brothers ». Ils étaient alors les rois du swing de la cote West, fondateurs du West- coast Jazz, jazz cool par excellence …

Musiciens :

  • Ivan Baldet (sax tenor)
  • Michael Cheret (sax tenor)
  • Eric Maiorino (guitare)
  • Alain Riondet (batterie)
  • Laurent Courtois (contrebasse)




Concerts