Voici un exemple de ce que je pense être la meilleure embouchure, ici en gros plan donc très bien pour voir et comprendre en détail : merci John Coltrane !!
Indépendamment de l’appréciation du son (autrement dit j’aurais pu faire la même chose avec Getz) j’ai trouvé ici une vidéo où l’on voit en gros plan l’embouchure de Trane, avec ses muscles des joues allant vers le bas (voyez les même sortes de bajoues qu’a Chris Potter sur les cotés en bas de la bouche) et les lèvres tirant légèrement vers le bas aussi (légère moue).
Vous remarquerez aussi que meme quand il monte dans l’aigu il garde la meme embouchure vers le bas, sans rien varier (2’50)
enjoy !
Évidemment ! Quand je pense que j ai vu cette vidéo des centaines de fois, et que j étais préoccupé par le son et les idées novatrices de Trane, sans voir cette embouchure particulière que j ai découvert aujourd’hui !
Merci Mike pour ce moment d’échange musical très enrichissant.
Stephane
Vandojam hommage à Shorter + jam session Sunset jazz club,
Special guest au premier set : Théo Philippe
Paris, 60 rue des Lombards métro chatelet. 21h, gratuit. Come by and play !
Jam au Pop Art à Dijon ! 20h00
Premier set de concert en quartet, puis jam session !
Venez écouter, venez jouer !
Avec Julien Vuillaume (drs) Mike Sévrain (p) et Etienne Renard (cb) + jam
Jam Jazz mensuelle “Odysswing”
à l’Entracte, 89 avenue Jean-Jaures 38320 EYBENS
vers 20h30, entrée libre : un rendez vous initié par Antoine Laville pour se retrouver tous ensemble et jouer, discuter, passer un bon moment autour du jazz.
En quintet avec le virtuose Jim Rotondi (USA) trompettiste parmi les plus grands du hard bop.
Fontaine (38) infos détaillées à venir
En quintet avec le virtuose Jim Rotondi (USA) trompettiste et arrangeur parmi les plus talentueux au monde !
Avec Andréa Michelutti (drs) Brice Berrerd (cb) Olivier Truchot (p) et moi même.
Le Pop Art, place de la liberté Dijon
réservation conseillée ici
jam session au second set !!
Ayant quelque souci au niveau des dents supérieures (traumatisme avec difficulté à une réhabilitation satisfaisante immédiate), j’ai dû envisager une technique particulière. je me suis intéressé aux observations de Jo Allard, qui effectivement exclut l’appui dentaire sur le bec ; j’ai eu l’occasion de voir une video de Charlie Rouse où l’on voit bien le jeu musculaire et la liberté que cela donne au niveau du bec (chaque muscle de la sangle labiale apparaît sous la peau lors du jeu).
Le son en particulier à l’alto est amélioré de manière significative : moins métallique, plus "charnu" (Yamaha YAS 62 et bec V16). En revanche, la double lèvre ne paraît pas résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, le travail du son selon ce principe doit être assidu car le muscle "fond" vite.
Puissent ces quelques lignes aider ceux qui rencontrent le même problème !
Merci bien pour ce témoignage.
Je l’ajoute au débat.