l’exemple d’embouchure au top



Voici un exemple de ce que je pense être la meilleure embouchure, ici en gros plan donc très bien pour voir et comprendre en détail : merci John Coltrane !!


Indépendamment de l’appréciation du son (autrement dit j’aurais pu faire la même chose avec Getz) j’ai trouvé ici une vidéo où l’on voit en gros plan l’embouchure de Trane, avec ses muscles des joues allant vers le bas (voyez les même sortes de bajoues qu’a Chris Potter sur les cotés en bas de la bouche) et les lèvres tirant légèrement vers le bas aussi (légère moue).
Vous remarquerez aussi que meme quand il monte dans l’aigu il garde la meme embouchure vers le bas, sans rien varier (2’50)

ici la video

enjoy !




Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par Michael, merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaire

Christian Girard Le 14/07/2018 à 21h18.

Ayant quelque souci au niveau des dents supérieures (traumatisme avec difficulté à une réhabilitation satisfaisante immédiate), j’ai dû envisager une technique particulière. je me suis intéressé aux observations de Jo Allard, qui effectivement exclut l’appui dentaire sur le bec ; j’ai eu l’occasion de voir une video de Charlie Rouse où l’on voit bien le jeu musculaire et la liberté que cela donne au niveau du bec (chaque muscle de la sangle labiale apparaît sous la peau lors du jeu).
Le son en particulier à l’alto est amélioré de manière significative : moins métallique, plus "charnu" (Yamaha YAS 62 et bec V16). En revanche, la double lèvre ne paraît pas résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, le travail du son selon ce principe doit être assidu car le muscle "fond" vite.
Puissent ces quelques lignes aider ceux qui rencontrent le même problème !

Michael CHERET Le 14/07/2018 à 22h10.

Merci bien pour ce témoignage.
Je l’ajoute au débat.

Répondre a ce post

Teyssier Le 15/02/2018 à 17h50.

Évidemment ! Quand je pense que j ai vu cette vidéo des centaines de fois, et que j étais préoccupé par le son et les idées novatrices de Trane, sans voir cette embouchure particulière que j ai découvert aujourd’hui !
Merci Mike pour ce moment d’échange musical très enrichissant.
Stephane

Répondre a ce post


Concerts


  • Le 17/12/2018 : JAM à Dijon

    Jam au Pop Art à Dijon ! 20h30
    Premier set de concert en quartet puis jam !
    Venez écouter, venez jouer !
    Avec Adrien Desse et Etienne Renard.