cours sur le son part 3



suite des articles précédents sur le repositionnement de l’embouchure


C’est difficile de se remuscler en sens inverse ! Il faut être patient. Mes trucs :

Quand je n’ai plus de force, j’arrête , pour ne pas retomber dans les anciennes habitudes avec la fatigue musculaire qui survient. Multipliez les pauses dans un premier temps.

Avec cette nouvelle embouchure vous devriez être plus bas qu’avant donc enfoncer le bec. A fond en ce qui me concerne. Et comme cela ne me suffit pas tout à fait pour être juste , j’ai découvert qu’il me fallait également prendre légèrement moins de bec pour maintenir le pitch avec cette nouvelle position.

Comme le souci maintenant est d’être trop bas dans l’aigu, les overtones sont un bon moyen de trouver la justesse grâce à la force de la colonne, tout en restant serré dans un geste vers le bas.

Bon son à tous !




Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par Michael, merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire

Anonyme Le 11/01/2016 à 21h48.

T’es au top Michael ! Je commence ce travail sous tes conseils...terrible...mais pff ça déroute quand meme. J’ai joué hier soir et j’étais vraiment au fraise..mais c’est la bonne direction ça me parait évident maintenant ! la bise et merci de partager ton travail !

Michael CHERET Le 12/01/2016 à 08h27.

oui très déroutant, c’est un gros changement. Moi aussi j’en bave car je tiens pas plus de 2h par jour, mais un peu plus chaque jour et je sens le potentiel du son grandir chaque jour. Et toute la justesse est à retrouver avec de nouveaux repères. Prochains concerts vendredi et dimanche ca va être chaud...mais pas question de revenir en arrière, l’ancienne embouchure m’est insupportable déjà !

Répondre a ce post


Concerts


  • Le 17/08/2017 : Art Pepper +11 à Bourg en Bresse

    Dans le cadre des Jeudi du Kiosque, à 20h, nous jouerons avec ce superbe orchestre de Rhone -Alpes, l’intégralité de ce chef d’oeuvre du jazz qu’est le disque Art Pepper + 11, mini big-band arrangé par l’illustre Marty Paich. Ne manquez pas cet évènement.
    Voir aussi l’articleque nous avons eu aux Etats-Unis sur notre groupe.


  • Le 31/08/2017 : festival jazzaccord (Lentilly) Jim Rotondi 5tet

    Le french quintet de Jim Rotondi ! Du grand jazz à la New-yorkaise ! C’est à Lentilly , salle de la passerelle. Ici le site du festival