Impro en majeur : base d’improvisation



Une façon d’entrevoir l’impro en majeur de manière simple et naturelle. Idéal pour se lancer dans l’impro, ou pour réviser ses bases, dans tous les tons !


La vidéo parle d’elle même je crois.
Il s’agit de maitriser ses bases à partir d’un principe simple qui permet de créer du discours avec logique et continuité.
L’intérêt est de maitriser ce premier stade parfaitement dans les douze tons et de manière totalement instinctive (à force de travail ! ).
Les exemples sont ici délibérément très simples, et pour ceux qui maitrisent déjà cette approche, la fin de la vidéo avec l’ajout de chromatisme ouvre un second champ d’improvisation , plus riche.

La vidéo ici, sur VandorenTV




Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par Michael, merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

Gilles Sniatecki Le 15/05/2015 à 11h53.

Merci Michael,

une piste de travail très intéressante basée sur un axiome que trop d’instrumentistes (en particulier les débutants) ont tendance à oublier : la liberté naît de contraintes et l’improvisation se déploie sur des bases solidement acquises.

C’est un cheminement exigeant, décourageant parfois, mais fertile et plein de promesses

Répondre a ce post


Concerts


  • Le 17/08/2017 : Art Pepper +11 à Bourg en Bresse

    Dans le cadre des Jeudi du Kiosque, à 20h, nous jouerons avec ce superbe orchestre de Rhone -Alpes, l’intégralité de ce chef d’oeuvre du jazz qu’est le disque Art Pepper + 11, mini big-band arrangé par l’illustre Marty Paich. Ne manquez pas cet évènement.
    Voir aussi l’articleque nous avons eu aux Etats-Unis sur notre groupe.


  • Le 31/08/2017 : festival jazzaccord (Lentilly) Jim Rotondi 5tet

    Le french quintet de Jim Rotondi ! Du grand jazz à la New-yorkaise ! C’est à Lentilly , salle de la passerelle. Ici le site du festival