Le son Getz



Une vidéo qui date déjà de 3 ans , qui pourra intéresser les fan du son Getz.


Le Son Getz sur Vandoren Tv

A l’époque je jouais un bec Vandoren T35 V5 et une anche classique
Vandoren 3 ou 3 1/2 .
A l’opposé de l’embouchure que j’utilise aujourd’hui...




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5 commentaire

cacchia Le 2/07/2017 à 21h08.

Bonjour Michael
Je suis saxophiste avec un bon niveau
Je travail sur du Joshua redman
Et tant d autres
Je joue un sax advence ténor
Bec vandoren v16 métal T77
Anche 2.5 marque vibracel
Il m’arrive souvent de grosses fatigue
Mâchoire serrée et gorge contracté

Tu vois les dégâts que cela peux provoquer sur le moral d un saxophoniste

Pourrais tu me donner un conseil pour récupérer mon embouchure
Merci Michel

Michael CHERET Le 13/07/2017 à 16h50.

salut Michel,
comence par prendre un matériel moins fatiguant puis travaille la déténte de l’embouchure (et l’augmentation du soutien abdominal)
T77 c’est deja bien ouvert, essaie peut etre un T6 M , ou T6 S si tu veux garder le meme type de chambre, mais en fermant l’ouverture ca vaut peut etre la peine de passer à une chambre médium sionon ca va timbrer bcp...c’est selon ton gout.
Fibracel..........essaie une 2 1/2 Java rouge !
Et pour l’embouchure : Premiere étape (difficile) il faut relacher les commissures, ne pas sourire vers l’arriere, laisser les joues gonfler et tenir a peine le bec par les muscles autour des levres. Puis, enfoncer + le bec ET soutenir très fort du ventre.
Et enfin, baisser la machoire inférieure qui doit appuyer vraiment à minima sur l’anche. Pour vérifier ce point , joues dans l’octave supérieure, retire la clé d’octave et la note devrait tomber d’une octave aussitot et sans aide. Sinon...tu appuies trop sur l’anche. Voilà...en gros, le chantier.

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Gilles Sniatecki Le 15/03/2014 à 10h14.

Merci cher Michael,

toutes ces questions me passionnent. Je ne suis qu’un amateur, mais j’essaie d’avoir la plus belle sonorité possible. Malheureusement je ne pourrais pas participer au stage d’été, mais je pense te contacter pour un cours à Paris (chez Vando ?) pour aborder toutes ces questions, sax et bec (et anches !!) en main

Bien amicalement
Gilles

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Gilles Sniatecki Le 3/02/2014 à 08h40.

Cher Michael,

D’abord, toutes mes félicitations pour ton site qui est passionnant et très agréable à consulter. Merci pour ta générosité (sensible déjà dans ton animation des Vandojam) qui te pousse à partager ton expérience et tes connaissances.

La question maintenant ! Quel matériel utilises-tu désormais (bec, anche, embouchure) et quelles sont tes conceptions esthétiques actuelles ?. Sont-elles impossibles à atteindre avec le matériel présenté dans la vidéo ?.

Enfin, pour toi les questions de matériel (saxo, bec, anche) s’imposent-elles d’emblée, avant les problèmes d’embouchure et de colonne d’air ? (tu vas me répondre, les deux mon général !).

Bien amicalement

Michael CHERET Le 5/02/2014 à 09h55.

bonjour Gilles ,
ravi de cette discussion.

Donc sur cette vidéo j’utilise un T35 V5 avec une anche très ferme , classique Vandoren 3 1/2
Aujourd’hui je joue un tout nouveau bec Vandoren V16 metal ouverture 7 , chambre médium quand je veut jouer moderne , chambre large quand je veux jouer plus années 50-60.
A vec une anche assez faible V16 2 1/2 .
Je joue avec une embouchure bcp plus relâchée qu’avant. j’ai travaillé à relacher la pression de la machoire inférieure , ce qui oblige à baisser la force d’anche car je ne maintient plus du tout par le bas.
Souvent les sax jouent très ouvert , avec parfois anche assez dure , car ils appuient la machoire du bas , meme juste un peu , ce qui plie l’anche assez pour refermer l’ouverture d’une taille . Ils jouent un 9 , mais comme ils sont en appui sur l’anche ils jouent en fait un 8 ou un 7 ...
Ce relachement total grossi le son , et l’arrondi aussi.Par contre il faut soutenir 2 fois plus avec le ventre pour compenser ce relachement , sinon tu joues à 438 !
C’est délicat car ca demande un long moment d’adaptation , pendant lequel on joue assez faux et lors duquel on a l’impression d’avoir perdu le son. Puis ca se met en place.
Ca reste une embouchure difficile car le naturel (et la fatigue) pousse à serrer , et aussi parce que ce principe est intraitable sur la justesse , car le moindre appui fait monter ta note d’un quart de ton.
En contrepartie , ton son est plus gros , ample et rond , et comme tu enfonces ton bec plus loin le sax marche mieux en émission et en justesse.
l’esthetique que je recherche là dedans c’est Rollins 57- 59 , Dexter , Grossman 70.

Et enfin pour ta dernière question :
le matos a peu d’importance ; il doit surtout etre un choix de confort .
Il faut d’abord travailler son embouchure , puis ensuite quand c’est stabilisé , on peut se poser des questions de détail sur le matos.
Souvent malheureusement on fait l’inverse...

Il y a plein d’exercices possibles pour travailler cette embouchure , des détails qui sont importants aussi de position de langue de, mouvement de mâchoire etc...mais a l’écrit c’est un peu laborieux .

Si ca t’intéresse (et d’autres) , il faudrait qu’on se voit en cours particulier à Paris ou Lyon ou Grenoble . Pour infos j’organise un stage de sax du 11 au 15 aout qui va etre super , où l’on évoquera ca et d’autres choses , avec aussi des invités en master class terribles !
Voilà , j’espere avoir éclairé ta lanterne !
Au plaisir Gilles.

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