Le son Getz



Une vidéo qui date déjà de 3 ans , qui pourra intéresser les fan du son Getz.


Le Son Getz sur Vandoren Tv

A l’époque je jouais un bec Vandoren T35 V5 et une anche classique
Vandoren 3 ou 3 1/2 .
A l’opposé de l’embouchure que j’utilise aujourd’hui...




3 commentaire

Gilles Sniatecki Le 15/03/2014 à 10h14.

Merci cher Michael,

toutes ces questions me passionnent. Je ne suis qu’un amateur, mais j’essaie d’avoir la plus belle sonorité possible. Malheureusement je ne pourrais pas participer au stage d’été, mais je pense te contacter pour un cours à Paris (chez Vando ?) pour aborder toutes ces questions, sax et bec (et anches !!) en main

Bien amicalement
Gilles

Répondre a ce post

Gilles Sniatecki Le 3/02/2014 à 08h40.

Cher Michael,

D’abord, toutes mes félicitations pour ton site qui est passionnant et très agréable à consulter. Merci pour ta générosité (sensible déjà dans ton animation des Vandojam) qui te pousse à partager ton expérience et tes connaissances.

La question maintenant ! Quel matériel utilises-tu désormais (bec, anche, embouchure) et quelles sont tes conceptions esthétiques actuelles ?. Sont-elles impossibles à atteindre avec le matériel présenté dans la vidéo ?.

Enfin, pour toi les questions de matériel (saxo, bec, anche) s’imposent-elles d’emblée, avant les problèmes d’embouchure et de colonne d’air ? (tu vas me répondre, les deux mon général !).

Bien amicalement

Michael CHERET Le 5/02/2014 à 09h55.

bonjour Gilles ,
ravi de cette discussion.

Donc sur cette vidéo j’utilise un T35 V5 avec une anche très ferme , classique Vandoren 3 1/2
Aujourd’hui je joue un tout nouveau bec Vandoren V16 metal ouverture 7 , chambre médium quand je veut jouer moderne , chambre large quand je veux jouer plus années 50-60.
A vec une anche assez faible V16 2 1/2 .
Je joue avec une embouchure bcp plus relâchée qu’avant. j’ai travaillé à relacher la pression de la machoire inférieure , ce qui oblige à baisser la force d’anche car je ne maintient plus du tout par le bas.
Souvent les sax jouent très ouvert , avec parfois anche assez dure , car ils appuient la machoire du bas , meme juste un peu , ce qui plie l’anche assez pour refermer l’ouverture d’une taille . Ils jouent un 9 , mais comme ils sont en appui sur l’anche ils jouent en fait un 8 ou un 7 ...
Ce relachement total grossi le son , et l’arrondi aussi.Par contre il faut soutenir 2 fois plus avec le ventre pour compenser ce relachement , sinon tu joues à 438 !
C’est délicat car ca demande un long moment d’adaptation , pendant lequel on joue assez faux et lors duquel on a l’impression d’avoir perdu le son. Puis ca se met en place.
Ca reste une embouchure difficile car le naturel (et la fatigue) pousse à serrer , et aussi parce que ce principe est intraitable sur la justesse , car le moindre appui fait monter ta note d’un quart de ton.
En contrepartie , ton son est plus gros , ample et rond , et comme tu enfonces ton bec plus loin le sax marche mieux en émission et en justesse.
l’esthetique que je recherche là dedans c’est Rollins 57- 59 , Dexter , Grossman 70.

Et enfin pour ta dernière question :
le matos a peu d’importance ; il doit surtout etre un choix de confort .
Il faut d’abord travailler son embouchure , puis ensuite quand c’est stabilisé , on peut se poser des questions de détail sur le matos.
Souvent malheureusement on fait l’inverse...

Il y a plein d’exercices possibles pour travailler cette embouchure , des détails qui sont importants aussi de position de langue de, mouvement de mâchoire etc...mais a l’écrit c’est un peu laborieux .

Si ca t’intéresse (et d’autres) , il faudrait qu’on se voit en cours particulier à Paris ou Lyon ou Grenoble . Pour infos j’organise un stage de sax du 11 au 15 aout qui va etre super , où l’on évoquera ca et d’autres choses , avec aussi des invités en master class terribles !
Voilà , j’espere avoir éclairé ta lanterne !
Au plaisir Gilles.

Répondre a ce post


Concerts


  • Le 28/11/2017 : José Caparros quintet Salon de Provence

    Concert du quintet de José pour la sortie de son nouvel album.
    Imfp Salon de Provence, 95, Avenue Raoul Francou
    Tel : 04 90 53 12 52


  • Le 29/11/2017 : José Caparros quintet Marseille

    Concert du quintet de José pour la sortie de son nouvel album.
    Jazz sur la ville, Marseille, 48 rue Roux de Brignoles.


  • Le 04/12/2017 : Vandojam Sunset Paris

    Vandojam hommage à Wayne Shorter + jam session Sunset jazz club,
    Special guest au premier set : Max Pinto
    Paris, 60 rue des Lombards métro chatelet. 21h, gratuit. Come by and play !


  • Le 08/12/2017 : CANNONBALL & TRANE feat Baptiste Herbin (Chambéry)

    Super power concert ultra jazzzz en perspective, avec la présence exceptionnelle de Baptiste Herbin (sax alto) et une rythmique de pointe (Philippe Soirat-Fred Nardin- Brice Berrerd)
    Nous allons rendre hommage à Cannonball et Coltrane en rejouant le repertoire de l’album qui les a réuni chez Capitol records.
    Jazz club de Chambéry.


  • Le 03/01/2018 : Aix les bains, l’insolite

    En trio autour de Getz et la bossa nova à Aix les bains dans un chaleureux bar à vins attenant au casino. L’insolite Rue Haldimand 73100 Aix-les-bains. 20h30


  • Le 10/02/2018 : Café Laurent Paris

    j’aurais le plaisir d’etre l’invité de Christian Brenner et son trio dans le magnifique cadre du Café Laurent jazz club, au centre du quartier historique du jazz parisien, 33 rue dauphine. 21h (entrée libre, conso)