Jouer « out » comme Brecker : analyse complète



Analyse du jeu OUT dans le mode mineur par Michael Brecker.
Relevé dans Impression dans le disque de Mc Coy Tyner.


Après avoir relevé le solo de Michael Brecker sur impression dans le disque de Mc Coy Tyner « infinity », je comprends d’où viennent ses phrases out.

Il semble sauter de deux notes en deux notes, ou de trois en trois, de la triade d’origine, Mi mineur pour le ténor, à celle située un demi ton en dessous, Ré dièse mineur.

En fait, l’analyse exacte est qu’il utilise la gamme augmentée située un demi ton sous la tonalité d’origine.
Nous sommes en Mi mineur et il joue la gamme de Eb augmentée (gamme augmentée = une tierce mineure, un demi ton,une tierce mineure, un demi ton...)

Mais...monter ou descendre cette gamme ne fait pas sonner comme Brecker...

Il semblerait qu’il choisisse d’organiser sa gamme augmentée comme ceci :
il utilise, contenus dans la gamme , l’arpège majeur de G et l’arpège mineur de Eb.
Et il saute de deux notes en deux notes, ou de trois en trois,de l’un à l’autre, avec (et c’est important) l’idée que l’arpège de G est la résolution de l’arpège de Ebm

voici un exemple pris dans le solo de Mike :

allez hop au boulot !! application en impro dans les 12 modes mineurs ...

A bientôt !




4 commentaire

Jean-Marc Pron Le 12/09/2014 à 00h21.

Merci Michael, je vais bosser ça, ça me plaît beaucoup !
Je cherchais une voie pour jouer out, en voilà une qui me plaît.
C’est vraiment de la balle ton tuyau, quand on mélange les trois évidement Em(7)(9), G et Ebm en triade ou en arpège augmenté (ce qui je reconnais est beaucoup plus limité et reconnaissable), ça joue tout seul, tu peux être sur que je vais faire 12 fois l’exercice :-)

Je suis contrebassiste, je t’ai vu sur youtube, on voit bien que tu sais trés bien de quoi tu parles, l’américain y s’est vite calmé on dirait... Mon avis sur ce brave monsieur c’est que je ne sais toujours pas si il joue out mais par contre je suis sur qu’il est "out of africa" comme on dit chez nous, ou plus simplement qu’il a perdu une belle occasion de se taire.
En tous les cas Bravo et merci pour ta Musique, sincèrement.
et si tu as d’autres idées comme ça à partager généreusement, je suis preneur bien sur.

Bonne continuation avec ton quartet aussi, dis moi si tu joues vers chez moi, j’habite toulon !

À bientôt j’espère :-)

Jean-Marc

Michael CHERET Le 12/09/2014 à 08h58.

Merci Jean Marc , un peu de soutien est toujours bienvenu pour me motiver à alimenter ce site et partager autour de la pratique musicale.
je prépare (pour debut 2015) d’autres pistes de travail de l’impro à vous proposer mais cette fois en vidéo !
à bientot , peut etre à Toulon .

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Benjamin T Le 29/01/2014 à 12h42.

Et bien moi je remercie Michael pour ses transcriptions. La transcription est une technique d’apprentissage du Jazz depuis longtemps. Elle fait partie d’une tradition de transmission orale, adaptée à une époque où nous disposons d’enregistrements des maitres, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Transcrire c’est apprendre à phraser, se placer, faire sonner des couleurs que ni l’inspiration ou la théorie seules ne nous permettraient de concevoir.

Pour phraser ’Jazz’, il faut avoir passé du temps à jouer ’avec’ Charlie Parker, Rollins, Tom Harrell, etc, etc. Tout comme on apprend à parler en imitant ses parents. Accessoirement, ca developpe l’oreille. En situation live, il n’est pas inutile d’être capable d’entendre vraiment ce que les autres jouent. La transcription aide aussi à ca (il est donc important d’en faire soi-même, quelque soit la qualité de celles qui sont à disposition sur le net).

Celà ne signifie pas que l’on se contente de ca. Ensuite on trouve sa voix/voie.
Analyser une transcription c’est comprendre ce qui fait sonner un solo, comment il fonctionne.
Il faut, pour ce faire, être armé d’un minimum de connaissances théoriques. Sinon, c’est simplement indecodable !!

Charlie Parker, joueur intuitif, inspiré, rapide, naturel, s’est interessé à la théorie. Marc Ducret, autodidacte contemporain, a appris en transcrivant les boppers et quelques grands de ECM. Il a créé son langage grâce à eux et Russell, Bartok, Tristano, etc ...

Les musiciens indiens apprennent avec un maitre qui leur fait chanter note pour note, soupir pour soupir, inflection pour inflection, des phrases musicales.

Les compositeurs classiques connaissent ce qui s’est fait avant eux, travaillent sur les grandes partitions et en tirent les conséquences pour eux mêmes. Ce n’est pas de la transcription mais bien un équivalent dans le cadre de la musique savante écrite.

La théorie ne dit pas comment faire de la bonne musique. Transcrire ne fait pas un bon musicien. Mais l’un et l’autre sont INDISPENSABLES. Aucun Jazzman ne prétendra le contraire. A moins de jouer quotidiennement avec des grands, dans une relation d’apprentissage direct. Pas evident ! Et même là, nous avons des decennies de Jazz derrière nous, une multitude d’approches et de langages. Alors transcrire est bien incontournable. Et ca n’empêche pas le naturel et l’originalité. Au contraire. Ces deux qualités sont à ce prix là, à mon avis en tous cas !

Merci encore pour ces transcriptions !
Continuez ce précieux travail.

Michael CHERET Le 29/01/2014 à 13h51.

Merci beaucoup , ce message me va droit au coeur .Prendre le temps d’écrire ces mots...c’est vraiment cool. Ce blog a été créé pour l’échange et beaucoup se servent sans échanger. Du coup ca fait du bien un retour positif.
Vous etes le/la bienvenu(e) pour donner votre avis , partager votre expérience de travail , ici quand vous voulez.
à bientot

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