que faire sur l’accord diminué ?



Souvent dans les chansons "broadway" on se demande bien quoi jouer sur l’accord diminué. La gamme demi ton - ton sert de bouée de sauvetage mais ne fait pas vraiment l’affaire comme vos oreilles vous l’ont peut être fait remarqué...


Cette semaine je vais bosser , dans les 12 tons au métronome , puis appliquer sur des standards , ce que j’ai appris de magique (via un pianiste réputé , via lui même Barry Harris ) :
l’accord diminué dans ces chansons est en fait souvent un second degré dominante !

je vais donc jouer la gamme majeure bebop (gamme majeure avec une huitième note : la quinte+ ) une quinte au dessus de ma tonalité d’origine.

En effet, la note "bebop" est contenue dans cet accord diminué, donc elle est a privilégier dans ses appuis mélodiques.

exemple : The song is you

Dmaj Fdim Emin7 —> le Fdim est en fait un E7b9 qui va sur Emin7

donc je joue la gamme de Dmaj qui va sur celle de Amaj bop (avec un F ) au moment de l’accord diminué, une quinte au dessus de ma tona d’origine , avant de revenir (troisième mesure).

Ca sonne super , c’est facile à l’oreille , et ça s’applique à la plupart des accords diminués dans les chansons et les bossa.

Bonne semaine à tous.
Et n’oubliez pas que cette page est un blog , donc vous pouvez commenter , apporter votre expérience , partager vous aussi vos petits trucs ou votre travail quotidien !




Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par Michael, merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Concerts


  • Le 22/07/2017 : Festival du Péristyle- Opéra de Lyon

    Le 22 juillet j’aurais le plaisir d’etre sideman dans un super quintet autour du répertoire Blue note. Ca va swinguer ! See U there , à partir de 18h et gratuit sous le parvis de l’Opéra.


  • Le 17/08/2017 : Art Pepper +11 à Bourg en Bresse

    Dans le cadre des Jeudi du Kiosque, à 20h, nous jouerons avec ce superbe orchestre de Rhone -Alpes, l’intégralité de ce chef d’oeuvre du jazz qu’est le disque Art Pepper + 11, mini big-band arrangé par l’illustre Marty Paich. Ne manquez pas cet évènement.
    Voir aussi l’articleque nous avons eu aux Etats-Unis sur notre groupe.


  • Le 31/08/2017 : festival jazzaccord (Lentilly) Jim Rotondi 5tet

    Le french quintet de Jim Rotondi ! Du grand jazz à la New-yorkaise ! C’est à Lentilly , salle de la passerelle. Ici le site du festival