Michael Cheret site officiel


Souvent dans les chansons "broadway" on se demande bien quoi jouer sur l’accord diminué. La gamme demi ton - ton sert de bouée de sauvetage mais ne fait pas vraiment l’affaire comme vos oreilles vous l’ont peut être fait remarqué...




que faire sur l’accord diminué ?

Le 10 juin 2013, par Michael CHERET

Cette semaine je vais bosser , dans les 12 tons au métronome , puis appliquer sur des standards , ce que j’ai appris de magique (via un pianiste réputé , via lui même Barry Harris ) :
l’accord diminué dans ces chansons est en fait souvent un second degré dominante !

je vais donc jouer la gamme majeure bebop (gamme majeure avec une huitième note : la quinte+ ) une quinte au dessus de ma tonalité d’origine.

En effet, la note "bebop" est contenue dans cet accord diminué, donc elle est a privilégier dans ses appuis mélodiques.

exemple : The song is you

Dmaj Fdim Emin7 —> le Fdim est en fait un E7b9 qui va sur Emin7

donc je joue la gamme de Dmaj qui va sur celle de Amaj bop (avec un F ) au moment de l’accord diminué, une quinte au dessus de ma tona d’origine , avant de revenir (troisième mesure).

Ca sonne super , c’est facile à l’oreille , et ça s’applique à la plupart des accords diminués dans les chansons et les bossa.

Bonne semaine à tous.
Et n’oubliez pas que cette page est un blog , donc vous pouvez commenter , apporter votre expérience , partager vous aussi vos petits trucs ou votre travail quotidien !





Retour au Blog




vos commentaires


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.