Michael Cheret site officiel


Analyse du jeu OUT dans le mode mineur par Michael Brecker.
Relevé dans Impression dans le disque de Mc Coy Tyner.




Jouer « out » comme Brecker : analyse complète

Le 26 janvier 2013, par Michael CHERET

Après avoir relevé le solo de Michael Brecker sur impression dans le disque de Mc Coy Tyner « infinity », je comprends d’où viennent ses phrases out.

Il semble sauter de deux notes en deux notes, ou de trois en trois, de la triade d’origine, Mi mineur pour le ténor, à celle située un demi ton en dessous, Ré dièse mineur.

En fait, l’analyse exacte est qu’il utilise la gamme augmentée située un demi ton sous la tonalité d’origine.
Nous sommes en Mi mineur et il joue la gamme de Eb augmentée (gamme augmentée = une tierce mineure, un demi ton,une tierce mineure, un demi ton...)

Mais...monter ou descendre cette gamme ne fait pas sonner comme Brecker...

Il semblerait qu’il choisisse d’organiser sa gamme augmentée comme ceci :
il utilise, contenus dans la gamme , l’arpège majeur de G et l’arpège mineur de Eb.
Et il saute de deux notes en deux notes, ou de trois en trois,de l’un à l’autre, avec (et c’est important) l’idée que l’arpège de G est la résolution de l’arpège de Ebm

voici un exemple pris dans le solo de Mike :

allez hop au boulot !! application en impro dans les 12 modes mineurs ...

A bientôt !





Retour au Blog




vos commentaires


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.