Michael Cheret site officiel





Impro sur les triades en mineur : Exemple

Le 22 janvier 2013, par Michael CHERET

Suite à quelques questions concernant mon article Séance de travail hebdomadaire qui expliquait mon travail du moment sur les triades dans le mode mineur Dorien, voici quelques précisions :
Je me suis inspiré du système de Weiskpof mais ce n’est pas son système.
Lui il utilise les triades majeures 3 et 4, soit sur D-7 les triades F et G.
Moi j’utilise les triades mineures 1, 2 et 5 soit sur D-7 les triades D- E- A-
Pour celà je me suis inspiré du jeu de Bergonzi.

On m’a beaucoup demandé via le forum depuis cet article (ce blog est interactif et vous pouvez répondre, poser vos questions ou commenter en bas de chaque article ) comment faire pour mélanger ces triades.

Voici donc , pour Ezio, Bernard et les autres, ma réponse :
Je mélange ces triades en sautant de l’une à l’autre sans forcément jouer la triade en totalité. Je joue par exemple 2 notes d’une triade puis 5 notes de l’autre puis 1 note de la première puis 3 notes de la troisième etc...
Voici 3 petites phrases d’exemple que je vous ai écris, avec en dessous de la portée la triade parmi les 3 possibles, à laquelle je me réfère au fur et à mesure de ma mélodie improvisée.

Vous remarquerez que ces trois triades donnent finalement le même contenu de notes que le mode en entier ! Oui MAIS, en pensant l’organisation de ces notes du mode en 3 triades, je crée des mélodies avec des intervalles intéressants, qu’une pensée modale ne m’aurait surement pas inspiré.
Le but final étant de mélanger ces phrases en triades avec un jeu plus modale.





Retour au Blog




vos commentaires


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.