Michael Cheret site officiel


Les étapes importantes de la carrière de Michael : de ses études au Conservatoire supérieur de Paris (CNSM) à sa participation aux meilleurs orchestres de jazz : Damon Brown, Ludovic de Preissac, Frank Lacy, son éclectisme jusqu’au concert en première partie de James Brown et enfin sa carrière de leader et de compositeur.




Biographie

Michael Chéret est né en 1974

Il commence la musique à 17 ans et à 26 il entre sur concours au Conservatoire supérieur de Paris en classe de Jazz, dirigée par François Jeanneau. Il étudie alors avec les plus grands : Adam Nussbaum, Richie Beirach, Johnny Griffin, Denis Chambers, Daniel Humair, Hervé Sellin (avec qui il apprend les rudiments du piano jazz), Riccardo Del Fra et Kenny Wheeler…
Reconnu d’abord au saxophone alto en France, il se consacre aujourd’hui principalement au saxophone ténor, donnant une nouvelle orientation à sa musique.
Il joue aussi le sax soprano, compose et enseigne.

Sortie Mai 2012 de son 3ème album en leader, « Manavérem », articulé autour d’un projet ambitieux associant un quartet jazz à un quatuor à cordes , pour lequel il compose des titres originaux, paroles et musiques, interprétés par la chanteuse Lou Tavano à la voix d’exception , et entouré d’invités prestigieux.

Depuis 2004, Michael anime la Jam–session « Vandojam » du Sunset jazz-club à Paris .
Cette jam est aujourd’hui reconnue par la profession pour être la meilleure de la capitale et est dirigée par Michael depuis plus de 10 ans.

Il se produit depuis plusieurs années dans des groupes aussi divers que Mambomania, Captain Mercier, Ometis(gospel), Frank Lacy big band et sextet, Antoine Hervé big band, Ludovic De Preissac octet et quintet, Damon Brown quintet, Stéphane Seva octet, l’octet brésilien de Rubinho Antunes Junior, ou le TSG dont il est le fondateur et le leader… mais aussi et surtout au sein de sa propre formation qui évolue au rythme de ses compositions.

Artiste Vandoren, Michael parcourt les régions de France pour animer des master-class de saxophone, aussi bien pour les jazzmen confirmés, que pour initier les musiciens classiques à l’improvisation, avec une pédagogie pensée particulièrement pour être accessible et efficace.(stage prestigieux de Gap et Poitiers, rencontres internationales de saxophone de Palmela/Portugal, aux cotés de Gary Smulyan /USA), concert à NY avec Mark Gross au Knitting Factory 2006… tournées récentes 2013 à NY et 2014 en Chine.