Toutes les versions de cet article : English Français


Les étapes importantes de la carrière de Michael : de ses études au Conservatoire supérieur de Paris (CNSM) à sa participation aux meilleurs orchestres de jazz : Damon Brown, Jim Rotondi, Frank Lacy, Ludovic de Preissac, son éclectisme jusqu’au concert en première partie de James Brown et enfin sa carrière de leader et de compositeur.



Michael Chéret est né en 1974

Il commence la musique à 17 ans et à 26 il entre sur concours au Conservatoire supérieur de Paris en classe de Jazz, dirigée par François Jeanneau. Il étudie alors avec les plus grands : Adam Nussbaum, Richie Beirach, Johnny Griffin, Denis Chambers, Daniel Humair, Hervé Sellin (avec qui il apprend les rudiments du piano jazz), Riccardo Del Fra et Kenny Wheeler…Il a ensuite la chance d’étudier avec le master Jerry Bergonzi.

Reconnu d’abord au saxophone alto en France, il se consacre aujourd’hui principalement au saxophone ténor, donnant une nouvelle orientation à sa musique.
Il joue aussi le sax soprano, compose et enseigne.

Depuis 2004, Michael anime la Jam –session « Vandojam » du Sunset jazz-club à Paris.
Cette jam est aujourd’hui reconnue par la profession pour être une des meilleures de la capitale et est dirigée par Michael depuis bientot 15 ans.

Il se produit depuis plusieurs années dans des groupes aussi divers que Damon Brown quintet, Stéphane Seva octet, Jim Rotondi french quintet, Ivan Baldet Al Cohn-Zoot Sims tribute, ou aux cotés d’artistes américains comme Scott Hamilton, Ralph Bowen, Frank Lacy, Ralph Moore et d’autres, et moins récemment dans des orchestres tels que Mambomania , Captain Mercier, Antoine Hervé big band, Ludovic De Preissac octet et quintet, l’octet brésilien de Rubinho Antunes Junior, ou le TSG dont il fut le fondateur et le leader… mais aussi et surtout au sein de sa propre formation qui évolue au rythme de ses compositions.

Artiste Vandoren, Michael parcourt les régions de France pour animer des master-class de saxophone, aussi bien pour les jazzmen confirmés, que pour initier les musiciens classiques à l’improvisation, avec une pédagogie pensée particulièrement pour être accessible et efficace.(stage prestigieux de Gap et Poitiers, rencontres internationales de saxophone de Palmela/Portugal, aux cotés de Gary Smulyan /USA), concert à NY avec Mark Gross au Knitting Factory 2006… tournées récentes 2013 à NY et 2014 puis 2015 en Chine.

Discographie récente en leader :
2017 « Trio live Vol 2 » sortie sous format usb-card ! Audios + bonus.
2016 : « Together » , répertoire de compositions en quartet avec guitare, entouré d’une rythmique de choc. Du jazz moderne, d’aujourd’hui.
2015 « Trio live Vol 1 » (Socadisc-Gayamusicprod)
Un disque tout en fraicheur, main tendue vers la tradition tant par le répertoire de standards que par le choix d’enregistrer LIVE.
2013 « Manavérem » , articulé autour d’un projet ambitieux associant un quartet jazz à un quatuor à cordes , pour lequel il composa des titres originaux , paroles et musiques , interprétés par la chanteuse Lou Tavano, et entouré d’invités prestigieux.

here with the great Ralph Moore

Concerts


  • Le 22/07/2017 : Festival du Péristyle- Opéra de Lyon

    Le 22 juillet j’aurais le plaisir d’etre sideman dans un super quintet autour du répertoire Blue note. Ca va swinguer ! See U there , à partir de 18h et gratuit sous le parvis de l’Opéra.


  • Le 17/08/2017 : Art Pepper +11 à Bourg en Bresse

    Dans le cadre des Jeudi du Kiosque, à 20h, nous jouerons avec ce superbe orchestre de Rhone -Alpes, l’intégralité de ce chef d’oeuvre du jazz qu’est le disque Art Pepper + 11, mini big-band arrangé par l’illustre Marty Paich. Ne manquez pas cet évènement.
    Voir aussi l’articleque nous avons eu aux Etats-Unis sur notre groupe.


  • Le 31/08/2017 : festival jazzaccord (Lentilly) Jim Rotondi 5tet

    Le french quintet de Jim Rotondi ! Du grand jazz à la New-yorkaise ! C’est à Lentilly , salle de la passerelle. Ici le site du festival